randonnées aux Martys 11390 - réseau de GR

Compte-rendu de la réunion publique du 30/11/2018.

Le 30 novembre 2018, la réunion publique annuelle a eu lieu à la salle polyvalente. En voici les principales lignes :

FINANCES :

- Budget principal :

* Les recettes de fonctionnement sont en baisse d'environ 30%. En effet, les dotations de l'état, qui ont fortement baissé depuis plusieurs années, sont maintenant quasiment inexistantes.

Répartition des recettes : 75% de taxes locales (tous impôts confondus), 5% de reversement de la Communauté de Communes, 3% de loyers immobiliers, 3% de dotations de l'état, et les 14% restants représentent l'excédent de 2017.

Les taxes locales perçues sont réparties ainsi : taxe d'habitation, 47 316 € - Taxe foncière bâti, 147 526 € dont 104 827 € versé par le barrage - Taxe foncière non bâti, 21 815 € - cotisation foncière des entreprises, 223 995 € dont 215 384 € versé par le barrage. A noter que le barrage apporte à lui seul 320 211 € sur une recette de taxes de 440 562 € !

* Les dépenses de fonctionnement sont réparties ainsi : 30% en investissement, 28% en rémunérations et charges de personnel, 20% en dépenses de fonctionnement, 12% en remboursement d'emprunt, et 10% versé au budget de l'eau.

Budget de l'eau :

les recettes sont : les redevances d'eau et d'assainissement, les recettes de gestion courante et les subventions versées par le budget principal.

* les dépenses sont réparties sur l'achat de l'eau, les frais de gestion courante et les remboursements du capital et des intérêts de l'emprunt (station d'épuration).

INVESTISSEMENTS ET TRAVAUX :

- Le parking proche de la mairie : achat : 12 000 € + matériaux : 6 998 €

- Achat d'un terrain de 7920 m² en prévision d'un assainissement sur le secteur du Cun : 1 000 €

- Rénovation des portes des classes de l'école : 5 695 € (dont nous devrions percevoir environ 4 556 € d'aide)

- Photovoltaïque de la salle polyvalente : 42 508 € de travaux + 18 887 € de raccordement au réseau. Subvention : 49 116 € - (Estimation de revente du surplus d'électricité : 3 500 €)

- Couverture de la salle polyvalente : coût total : 322 987 € (dont subvention 160 000 € et versement du Tribunal 106 168 €)

- Eclairage du chemin du Bouirou (en cours) : estimatif 1 200 €

- Goudronnage du chemin au départ de La Piale : 3 600 €

- Raccordement de 4 maisons au réseau d'assainissement collectif  (3 sur la départementale et 1 sur la route de Laprade) : dépenses 1 260 € et recettes 1 350 €

- "Coup de neuf" sur l'église (peinture grilles, réfection plafond de la sacristie), fait par nos employés municipaux.

LES PROJETS :

- Aménagement d'un lieu touristique au carrefour de la rue des Batignès et de la route de Laprade. Ce projet devrait comprendre 3 chalets, 2 yourtes, 1 chalet d'accueil et un espace d'accueil pour camping-car.

Actuellement, les dépenses déjà engagées ont été les suivantes : démolition, 8 120 € - enfouissement de la ligne EDF, 9 781 €

Estimation du coût : 525 000 €. Subventions : Etat : 150 000 € - Département : 100 000 € - Nous attendons des nouvelles pour les demandes de subventions faites à la Région et à l'Europe.

- Réfection du pont des Salvis : le parapet de cet ancien pont de pierre menace de s'effondrer du côté de la fontaine, et le talus doit être renforcé du côté du poste d'assainissement car les violentes pluies de l'automne ont emporté une partie du talus. Il sera donc mis en place un enrochement pour le talus et le parapet du pont sera démonté pour être remplacé par une grille (ce qui permettra d'élargis un peu ce pont, assez difficile à traverser pour les engins agricoles modernes).

- Habillage des emplacements de containers à ordures : pour l'esthétique, il est envisagé  d'habiller de métal vieilli les emplacements des containers, avec le logo des Martys et le nom du village sur les faces avant. Un premier essai sera fait sur l'emplacement à l'entrée du village côté Carcassonne, puis progressivement d'autres seront installés là où les containers sont les plus visibles. Estimation du coût : 300 € par emplacement.

- Enfouissement des lignes électriques sur le secteur des Batignès.

- Assainissement sur le secteur Les Bourbouls/Montjoie (estimation : 460 000 €).

- Assainissement sur le secteur du Cun.

Liens Administratifs utiles

email contact